Lesaudoniens.com
Google

Aujourd'hui

Pas de date en attente
  • Jeudi 28 août
  • Saint Augustin
  • Paris (18°C)
  • Paris, France
  • 28/08/2008 à 20h00
  • Cond: Couvert
  • Temp: 18 °C
  • Bar: 1021.0 hpa
  • Vent: ONO à 10 km/h
  • Hum: 77%
  • Vis: 10.0 km
  • UV: 0 (Minimal)
  • Soleil:
  • Lever: 7h02
  • Coucher: 20h40

Evénements

Mediatheque
Quel nom pour la médiathèque ?

Galeries photos

Lesaudoniens.com

Un billet au Hasard

  • [Mains d'Oeuvres] Agissons ensemble pour un autre Monde

Qui sommes nous ?

  • L'association
  • Charte du Blog
  • Modération du Blog
  • Les Municipales 2008
  • Plan du Blog
  • Nous Recommander
  • Newsletter

Pubs ...

La declaration de Jacqueline Rouillon après l'annonce des résultats

par SmS, lundi 17 mars 2008 à 07:42 :: Elections 2008 :: #626 :: Envoyer à un ami :: rss


2eme tour municipales 2008
envoyé par lesaudoniens


Mots clés

Jacqueline rouillon [T] :: municipales 2008 [T] :: Saint-Ouen [T]

 

Commentaires

1. Le lundi 17 mars 2008 à 08:54, par Luna

Quelle élégance !
Les méchancetés sur les adversaires sont à la mesure de la panique passagère qu'avait provoquée la triangulaire.

Vous aurez noté LA PRIORITE que donne Mme Rouillon elle-même : le "développement urbain". Dans un sens social et solidaire ou dans le sens des promoteurs et des circuits financiers ? C'est peut-être LA QUESTION pour l'avenir de notre ville.

2. Le lundi 17 mars 2008 à 09:34, par Joseph

L'attaque contre la liste de KEITA montre bien qu'ils ne veulent rien entendre. Une chose est sure : la division à gauche vient de JR et de son équipe.

3. Le lundi 17 mars 2008 à 10:10, par zou

madame le maire
je pense que comme le fairplay l'exige on doit vous feliciter pour votre victoire,notamment je tiens a vous rapeler que ce n'etait pas un couronnement ni le retablissement de la monarchie, même si vous ne supporter pas vos opposants politiques , vous n'avez même pas eu la classe d'avoir un petit mot gentil pour les 5112 électeurs qui n'ont pas voté pour vous. Qui sont ils pour vous? je vous rappelle tout de même vous venez de gagner avec 5277 voix soit un peu plus de 10% de la population de st ouen. Pensez vous être légitime au regard des 90 % restants. Par contre je tiens à féliciter à votre place Mr William Delannoy et Mr KEITA ainsi que tout leur électeurs et leurs équipes qui nous l'avons vu depuis plusieurs semaines se démener pour leur candidat. Bravo à eux.J'espère que vos électeurs ne connaîtront pas une fois de plus la trahison.
Mme LE MAIRE BEL EXEMPLE DE DEMOCRATIE.

4. Le lundi 17 mars 2008 à 10:26, par Sastien

Quelle femme déplaisante, ce ton suffisant pour une part et démago d'autre part (ainsi, à l'en croire, il n'y a à Saint-Ouen que des femmes, des hommes et des "jeunes", catégorie à part peut-être). Je suis navré de sa réélection et fustige volontiers l'abstentionisme audonien pour une part grandement responsable de ce résultat. Madame Rouillon n'a aucune raison de se féliciter, si elle a néanmoins des raisons de se réjouir, elle a surtout été élue pour les absents.

5. Le lundi 17 mars 2008 à 10:34, par Luna

Il est donc temps pour les partis d'oppositon de réfléchir, d'occuper la scène politique locale hors période électorale. Les citoyens vous attendent.

Vous aurez remarqué que Mme Rouillon fait de cette victoire, LA SIENNE. Elle n'a pas eu un mot sur le PS, LO & Cie. Donc, on remet ça.
Abdelhak Kachouri sera sûrement un éternel second, je rappelle qu'il ne s'est pas fait élire. Il s'est contenté de négocier sa place avant d'avoir eu son appartement - Contraire à la charte : On tape dans la vie personnelle la-. Se contentera-t-il de s'occuper à manger les sucreries que lui tendra Mme Rouillon ?
Observons.

6. Le lundi 17 mars 2008 à 10:51, par Smael SEBTI

Je vous invite à vous joindre à nous Jeudi pour la réunion a propos du MoDeM

7. Le lundi 17 mars 2008 à 11:22, par Luna

Nous y serons.

8. Le lundi 17 mars 2008 à 11:29, par Prima Linea

@ tous qui se reconnaîtront :

Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste

Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
Je fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre

Paroles : Jacques Lanzmann & Anne Segalen
Musique : Jacques Dutronc

9. Le lundi 17 mars 2008 à 11:38, par Elodie

Si après ce discours les habitants ne comprennent pas le drame dont ils viennent d'ètre les acteurs ,a croire que a S O traine les gens les moins intelligents de France et JR l' a bien compris , quelle foutage de gueule et dédain pour les habitants
Mème à Montreuil ils ont compris que les COCOS c'est de la merde
Mais je suis ravie de l'élection de JR , les audoniens vont commencer à comprendre qui est JR et vont subir une politique désastreuse pour la ville encore pendant 6 ans

10. Le lundi 17 mars 2008 à 11:55, par Gérard Dambelle

Prima Linea : je n'ai pas très envie de jouer aux devinettes. On peut échanger en langage non codé?

11. Le lundi 17 mars 2008 à 12:30, par Gérard Dambelle

Sur l'élégance du discours de Mme Rouillon, je crois que tout est dit. Je n'en rajouterai pas.

Je voudrais en revanche insister sur le sens politique que cela prend.

Tout d'abord, il s'agit d'une OPA sur la gauche. L'absence déjà notée de toute référence aux alliés du PCF, l'attaque personnelle contre M. Keita, mettent je crois chacun à gauche devant ses responsabilités.

Il faut qu'existe une AUTRE GAUCHE dont la relation avec celle de Mme Rouillon se construise sur un rapport de forces clair (n'est-ce pas M. Kachouri?)et sur un dialogue politique à la fois courtois (ne tombons pas dans le piège de Mme Rouillon) et ferme sur des principes et sur des options concrètes. Aujourd'hui, par la force des choses et comme récompense du courage politique dont il a fait preuve, Mamadou Keita est le visage de cette autre gauche. Mais, seul, il ne peut rien faire. D'où l'importance, au delà du soutien vigoureux qu'Ensemble pour Saint-Ouen lui apportera (j'espère en tout cas, et je plaiderai pour cela à mon petit niveau), que se créent des mécanismes et des connexions nouveaux avec d'autres qui relèvent de cette "autre gauche". Certains ont pris entre les deux tours des positions claires et courageuses en ce sens. J'espère que cette impulsion pourra se prolonger -- afin que ceux dont Mme Rouillon dit qu'elle va (désormais) les écouter aient les moyens politiques de se faire entendre.

Ensuite, Me Rouillon revendique clairement les coudées franches pour 6 ans. Peut-être aurait-il été "hypocrite" de féliciter MM. Keita et Delannoy. Mais on peut penser aussi qu'un de peu de politesse républicaine n'aurait pas été mal venue. Quoi qu'il en soit, l'analyse proposée par Mme Rouillon de l'échec de M. Delannoy dit très clairement: "je n'ai pas d'opposition".

Assumons ce défi. Au-delà d'une autre gauche, il faut aussi une AUTRE OPPOSITION. Une opposition qui, parce que chacun y assume clairement son étiquette et ses orientations, peut aussi en toute loyauté repérer des convergences autour d'actions ou d'intérêts communs. Et de ce point de vue, toutes les oppositions municipales (au pluriel: c'est essentiel) peuvent se reconnaître dans une ambition partagée: que Saint-Ouen se dote d'une véritable démocratie entre les scrutins.* Les institutions verrouillent le Conseil municipal. C'est donc en dehors de celui-ci (mais en relation étroite avec les élus) que doivent se construire de nouveaux mécanismes de collaboration tendant à l'émergence de véritables espaces de débat citoyens. Mme Rouillon n'octroiera pas la participation aux Audoniens. Il faudra la lui imposer.

Les conversations des derniers jours confirment que beaucoup partagent ces aspirations. Ne laissons pas retomber l'énergie, et passons, avec tous ceux qui le veulent, à la discussion concrète sur comment doter Saint-Ouen à la fois d'une AUTRE GAUCHE et d'une AUTRE OPPOSITION.

* Gardons à l'esprit ce que disait Rousseau au tout début du Contrat social : "le peuple anglais se croit libre, mais il ne l'est qu'un jour tous les sept ans"...

12. Le lundi 17 mars 2008 à 12:50, par Bruno

Comment peut-on parler de vivre-ensemble en commençant son discours non pas par un projet constructif, une vision, mais par des attaques ad hominem contre ses opposants ?

Je me rappelle d'autres discours politiques (de droite comme de gauche) qui appellent au rassemblement et au mieux-vivre ensemble, en s'addressant à tous ceux qui n'avaient pas voté pour le vainqueur.
Visiblement cette approche est étrangère à Jacqueline Rouillon. Dommage pour les 35.000 habitants qui n'ont pas déposé de bulletin JR dans l'urne hier soir (ou, pour être plus juste, les 15.000 électeurs qui ne l'ont pas fait).

13. Le lundi 17 mars 2008 à 12:51, par Olivier DECROCK

@ Gérard Dambelle,
Le résultat du scrutin a montré, contrairement à la déclaration de JR dimanche soir et conformément à l'analyse que beaucoup ont développé ces dernières semaines, que compte tenu de l'inconsistance et du manque de clarté de l'opposition de la liste de WD, la gauche ne courait aucun risque à ce scrutin.
En revanche, bien que stigmatisant la liste EPSO et en orientant sa campagne sur un clivage Gauche Droite exacerbé, JR n'a pas réussi à faire mieux qu'en 2001 (moins de 52 % des voix au second tour), elle tente de le masquer par ce discours ...
Hier soir, en quittant le bureau centralisateur, je me suis fait interpelé par les partisans de WD qui me reprochaient en appelant au vote MK d'avoir fait le jeu de la mairie et de son "sous marin".
Si cette liste avit été un "sous marin", pourquoi ont-il organisé Samedi dernier, une marche à Saint-Ouen pour dénoncer les éventuelles manœuvres d'arrière cuisine qui auraient pu/du conduire à son retrait.
Ni JR, ni WD n'ont convaincu, c'est tout l'enjeu du travail qui attend demain, ceux qui souhaitent à la fois une AUTRE GAUCHE et une AUTRE OPPOSITION.

Je serai de ce combat pour qu'une AUTRE OPPOSITION puisse s'affirmer à Saint-Ouen. Puisque que vous faites également allusion aux étiquettes politiques, il faudra également compter et espérer sur la recomposition politique nationale.

14. Le lundi 17 mars 2008 à 13:03, par Joseph

La recomposition à droite semble être en marche, UNE AUTRE OPPOSITION (sans doute de droite) prôné par OD et la mise en place d'un Modem renouvelé par Smael SEBTI.

A gauche, il y a ceux qui veulent une AUTRE GAUCHE.

Cette élection a eu le mérite de faire apparaitre des forces nouvelles et à gauche et à droite. Ceci étant attention à ne pas s'épuiser trop vite 6 ans c'est long et beaucoup de choses vont se passés.

15. Le lundi 17 mars 2008 à 13:08, par Benjamin

Je suis à 100% d'accord avec Olivier Decrock. Du moins à 99% parce que je ne supportais pas Keita.

En outre, merci à Elodie pour cette très intéressante contribution au débat.
La charte de modération du blog implique un respect des autres et donc d'éviter les insultes et les grossièretés... Merci donc Elodie de vous exprimez en évitant d'insulter les gens.

16. Le lundi 17 mars 2008 à 13:13, par Luna

@ Joseph.
Certes, mais il ne s'agit pas de courir et de s'essoufler, il s'agit de bâtir durablement.
C'est maintenant qu'il faut agir.

C'est aussi Lesaudoniens.com qui a permis aux Audoniens d'échanger, de se rencontrer et de se réunir pour discuter ensemble de l'avenir de leur ville.
Merci à Gérald, Valérie, Smaël et Olivier.

17. Le lundi 17 mars 2008 à 13:17, par Pouchet

J'approuve ce que vient d'écrire Gérard Dambelle (comm' #11). Une véritable démocratie locale à St Ouen passera
- par des partis dignes de ce nom, à gauche comme à droite (bon, et au centre pour essayer de caser le Modem)
- ET par une implication des individus dans des instances ou sur des plateformes qui ne soient pas des émanations de la municipalité --ou des partis d'opposition, d'ailleurs
- ET par des échanges nourris entre ces deux sphères et ces nombreux acteurs.


Il reste du travail à faire.

18. Le lundi 17 mars 2008 à 13:17, par Jean FOUQUART

Je ne partage pas tout à fait les " analyses " faites ici même si je suis d'accord en ce qui concerne madame Rouillon.Je ne pense pas que monsieur Keita représente "l'autre gauche" en opposition au maire sortant.L'imbroglio qui s'est produit samedi, à moins de 24 h du second tour doit nous faire réfléchir tous:Si la triangulaire annoncée avait effectivement eu lieu, M.Keita aurait fait beaucoup plus que les 9% finaux,avec pour conséquence, la chute de l'actuelle majorité et une meilleure représentation de son équipe dans le prochain conseil municipal.Mais les peurs véhiculées ici, sur ce blog ( parfois partisan)et dans la rue,le report des voix d'EPSO sur Rouillon me laisse un gout amer: Celui d'avoir perdu mais pas à la loyale,nous n'avons pas perdu parce que les audoniens ont préféré leur programme au notre puisqu'il n'a jamais été question de programme ou de projet pour eux, tout était bati sur la peur de voir arriver la droite!Je ne reviendrais pas sur l'absurdité de cet argument au vu de la composition de l'équipe mais simplement sur le fait qu'on a volé cette élections aux audoniens dans le sens où ils n'ont pas pu choisir entre tel ou tel projet, c'était contre untel, pour tel parti.J'aurais aimé que l'on ait un débat d'idées sur des propositions mais à la place de cela,nous avons eu droit à des rumeurs, des ragots venus tout droit du fond des ages.Ce qui me désole le plus, c'est que des gens de ma ville aient pu se faire embobiner et croire un tel tissu de mensonges, mais bon, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux dans les six ans qui viennent!
Je ne félicite pas monsieur Keita,autant j'avais du respect après son maintien, autant je ne comprends pas du tout son attitude ces dernières 48h.
Soit on se maintient, soit on se retire, mais il y a des délais pour cela.
Ce dernier tour s'est joué à rien, contrairement à ce que dit madame le maire, à juste un peu plus de démocratie.

19. Le lundi 17 mars 2008 à 13:24, par Jean FOUQUART

Les choses s'éclairent quant à la position d'OD appelant à voter pour MK et tenter de décrédibiliser la liste de WD!
" Une autre opposition "? N'ayant pas eu l'investiture ump, il ne fallait surtout pas que William gagne, c'en était fi des chances politiques de OD!
Ca fait du bien de se découvrir de temps en temps, sinon on transpire.

20. Le lundi 17 mars 2008 à 13:28, par Gérard Dambelle

@ Olivier Decrock
Effectivement, comme je crois l'avoir déjà écrit en analysant la stratégie politique de William Delannoy, la possibilité d'une opposition qui puisse réellement s'opposer passe aussi par la création d'une autre droite.
Ce combat-là n'est pas le mien, mais j'espère qu'il trouvera ses combattants!

21. Le lundi 17 mars 2008 à 13:33, par Benjamin

Delannoy a eu l'investiture UMP... C'était deux jours avant le premier tour. Quand j'ai appris ça (après le scrutin), je l'ai eu mauvaise moi qui avait voté pour un lui... du coup, j'ai pas recommencé.
D'abord parce que je suis de gauche et très mécontent de la politique actuelle.
Ensuite parce que je trouve le procédé... douteux... Il avait fait sa campagne en capitalisant sur le fait que s'il était de droite, il était en rupture avec l'UMP. Au dernier moment, ils se sont réconciliés... faut pas se moquer du monde.

22. Le lundi 17 mars 2008 à 13:39, par Gérard Dambelle

Deux compléments suite aux réactions à mes remarques.
1. une autre opposition, ce n'est pas une autre droite. Il existe désormais une opposition de gauche, et il importe pour LES oppositions de voir si elles peuvent travailler ensemble. Sur trois points (démocratie, transparence, responsabilité) je suis convaincu qu'elles le peuvent, sans se trahir et sans se mélanger.
2. l'idée exprimée par M. Fouquart selon laquelle EPSO aurait fait tomber Mme Rouillon sans les événements de vendredi-samedi me semble indéfendable. On peut juger que ceux qui ont voté "utile" sont dupes; on peut leur donner tort. Mais la droite audonienne aurait intérêt à prendre au sérieux ces réflexes et à comprendre, mieux qu'elle ne le fait je crois, pourquoi on arrive à mobiliser la peur à son égard. Quand on regarde les résultats détaillés bureau de vote par bureau de vote, il est peu probable que le vacillement d'EPSO lui ait coûté plus de 3 points grand maximum, ce qui n'aurait pas enlevé la victoire à Mme Rouillon. Le fond du problème pour la liste Delannoy, c'est qu'elle n'atteint pas 40%...

23. Le lundi 17 mars 2008 à 13:40, par Olivier DECROCK (OD)

@ Jean FOUQUART,

Je n'ai pas fait un vote tactique, j'ai fait un vote politique.

Je n'ai pas voté pour la liste WD pour des raisons que j'ai déjà expliquées ici. Quand on souhaite gagner, en étant dans l'opposition, il faut réussir à fédérer la majorité des opposants électeurs -ceux qui sont convaincus- et ceux, pas forcément de votre bord qui sont prêts à prendre à risque en "franchissant le rubicon".

Si l'on peut reprocher à WD de n'avoir pas réussi à fédérer les opposants de son camp -Que sont devenus les militants UMP ou Nouveau Centre censés le soutenir ? -, on peut aussi dire que ceux qui n'étaient pas de son camp sur sa liste n'ont pas réussi à convaincre les électeurs dont ils étaient les plus proches ...

C'est pour moi un autre argument pour dire qu'une démarche d'ouverture, lorsque l'on est dans l'opposition n'est pas crédible. Elle revient à avouer que puisque je n'arrive pas à mobiliser une majorité d'électeurs, avec mes idées, je vais aller voir à gauche s'il n'y a pas de meilleurs arguments ...
Or les électeurs de gauche sont 1/ soit resté fidèles -certainement compte tenu du contexte national largement anti-SARKO-, compte tenu de la polarisation finale de la campagne sur un clivage droite/gauche -cf. discours de JR- 2/ soit on exprimé leur désaccord avec les système JR en votant pour une autre liste de gauche.
Pour gagner WD aurait du soit mener une liste UMP s'alliant à une liste citoyenne ouverte. Soit ne pas demander l'investiture UMP, incarner une dimension locale et citoyenne et s'allier à la liste UMP officielle ... Je ne dis pas qu'il aurait gagné compte tenu du contexte mais il aurait à mon sens fait un meilleur score.

Enfin, arrêter de chercher des bouc-émissaires, commencez par vous remettre en question. Il y a 6 ans pour cela.

24. Le lundi 17 mars 2008 à 13:44, par Olivier DECROCK (OD)

@ Gérard Dambelle,

Je pense qu'ELLES -les oppositions- le peuvent. C'est d'ailleurs par le débat que l'on pourra voir ce qui les différencie.

25. Le lundi 17 mars 2008 à 13:48, par Jean FOUQUART

@OD
On y travaille,mais charité bien ordonnée...

@ Benjamin
Vous ne vous êtes pas posé la question pourquoi cette " bénédiction" à 48h du scrutin?
On appelle ça le baiser de la mort.

26. Le lundi 17 mars 2008 à 14:05, par CC

...ALERTE DISPARITION ... ALERTE DISPARITION ... ALERTE DISPARITION ...

Mais qu'est devenue Christiane PARRAT ? attend-elle désepérément la réponse à sa question posée le matin du 15 à 9h41 précises sur le blog de JR ! (communiqué)

le site de JR nous annonce qu'il va devenir " le point de rencontre, le croisement de toutes vos remarques, propositions, vos besoins d'engagements, un espace utile de construction à gauche."
Ce blog (de JR je reprécise) étant inactif et inconstructif pendant la campagne, comment vont-ils faire après la campagne?
ah oui ! avec des cireuses et cireurs de pompe, avec René et .... Christiane (si elle n'est pas assommée par leur éventuelle réponse!)


27. Le lundi 17 mars 2008 à 14:22, par Jean FOUQUART

@ OD
On peut dire ce qu'on veut, cela ne veut pas dire que l'on détient la vérité.
Au passage, ce n'était pas une liste d'ouverture, mais une liste d'union: Nous avions rassemblé des gens d'opinions différentes autour d'un projet construit par ces mêmes gens.Vous avez une théorie sur tout, je pense que vous avez surtout des théories,je ne pense pas que tous les gens qui ont voté JR soient d'accord avec sa politique.
Bon, allez, j'arrete de penser...

28. Le lundi 17 mars 2008 à 14:32, par momo

les amis je pense que c'est terminé , les reclamations et la photo c'est fait maintenant je pense qu'il faut tourner la page et etre sportifs
accepter la defaite , heureusement qu'il y aura d'autre rencontres les regionales bientot , les cantonales donc si JR ne fait pas plus attention a l'avis de ces concitoyens il faudra reexprimer son mecontentement , donc je reste bon joueurs et je felicite certains membres de son equipe qui se reconnaitrons en esperant qu'il garderont leur integrité et qu'il feront se qui m'ont promis mettre en avant la vie des audoniens , nous allons gardez les yeux rivés sur cette equipe et pour ma part je ne lacherai rien ,Mme rouillon vous qui critiquiez Mr sarkozy adopter au moins un de ses slogans , travaillez plus si vous voulez gagner plus (DE VOIX)


ps:a celui qui a utisé mon pseudo samedi soir je trouve sa pas cool je me suis toujours exprimé sur le blog en essayant de garder mon integrité , alors je ne me rapelle plus de ce que vous aviez noté mais ces propos pour ceux qui les ont lu et qui me connaissent ne sont pas de moi et OLIVIER DECROCK pourra vous le confirmer ,merci OD d'avoir rectifié le tir

Réponse de OD le lundi 17 mars 2008 à 16:32

Je confirme les propos de momo.

29. Le lundi 17 mars 2008 à 14:36, par DreamTeam

Merci pour la vidéo : quel manque de fair play de Rouillon.
Connaissez-vous les réactions de Delannoy ? Que va-t-il faire au conseil ? Va-t-il continuer son comportement démagogique et iresponsable ?
Cette fois, il était seul en course, espérons qu'il va réfléchir à ses erreurs au cours de son précédent mandat.


@ Monsieur Decrock

Vous qui prétendez être : "du combat pour qu'une AUTRE OPPOSITION puisse s'affirmer à Saint-Ouen", pouvez-vous expliquer ici pourquoi l'un de mes commenaires n'a pas été mis en ligne ? Un avant goût de votre sens du dialogue et de la démocratie ?

J'y rappelai simplement votre "parcours" à saint ouen.
Parcours tout à fait cohérent avec les paroles de la chanson l'opportuniste citée par Prima Linea n°8.

Adhérent ump, fâché ave Delannoy (pourquoi au fait ?) vous vous êtes d'abord rapproché du PS, epérant une place sur la liste de votre ami Bruno Leroux. Raté.

Alors vous êtes aller chercher du côté ump, le seul qui restait, puisque le modem n'était pas libre.
Si à lire votre analyse, le fait d'avoir une liste UMP au 1er tour en plus de celle de Delannoy, aurait permis un meilleur score à la droite, et peut-être un renouvellement de l'opposition à saint ouen, alors pourquoi ne pas avoir fait partie de cette liste ? la place était-elle importante vu qu'il y avait peu de chance de gagner comme vous l'écrivez ?
Vous en aviez la possibilité pourtant ?

Aujourd'hui, Monsieur Decrock, allez-vous engager au Modem ?
En effet, après ce qu'il s'est passé, il semblerait difficile à l'ump de vous "reprendre".

Avec quelles méthodes comptez-vous "rassembler" une opposition ?

Dernière chose, pourquoi ne pas toujours utiliser le même pseudo : un coup c'est Olivier Decrock en toutes lettres, un coup OD...
Ce serait plus clair pour tout le monde, non ?

30. Le lundi 17 mars 2008 à 15:27, par jess

on peut vraiment regretter qu'il n' y ait pas eu une liste ps avec quelques sièges pour le pc, j'en viendrait presque à envier aubervilliers
au moins une bonne nouvelle, la seine st denis fait son entrée dans le club des départements républicains, au bout de 40 ans, il était temps!

++

31. Le lundi 17 mars 2008 à 15:31, par taquet

à cc

par pitié et charité chrétiennes, ne réveillez pas Christiane P.

Elle remercie le ciel de la victoire de JR et tente de se faire pardonner, de qui vous savez, de ses 42,5% au 1er tour et de ses 50,5 au second.

32. Le lundi 17 mars 2008 à 15:45, par un modeste citoyen

Je n'entends ici que du ressentiment et de l'aigre contestation d'un scrutin démocratique. Pourtant, n'est-on pas sur un blog qui se veut citoyen ?
Plus qu'une défaite, c'est une réussite qu'il faut saluer, celle d'une liste engagée et plurielle et d'une politique courageuse et pragmatique.
Je voulais simplement vou faire part de ma satisfaction et rappeler que "comprendre est le commencement d'approuver" (Spinoza). Vous remerciant

33. Le lundi 17 mars 2008 à 16:18, par Joseph

Il s'agit effectivement de construire durablement, mais j'ai l'impression que certaines et certains commencent à foncer pour construire ceci ou cela.

Quant aux oppositions, il faudra malgré qu'elles se définissent politiquement.

Modeste citoyen : ce n'est pas parceque sarko a été élu président de la république qu'il faut se taire, de la même manière pour JR ce n'est pas parcequ'elle a été élu avec un tout petit peu plus de 5000 voix sur un corps électoral qui en compte un peu plus de 19000 que l'on va dire amen à sa politique et c'est là tout l'enjeu d'une opposition.

34. Le lundi 17 mars 2008 à 16:42, par OD

@ Jean FOUQUART,
Peut-être que de s'être unis avec un "ennemi commun" n'aurait pas forcément dû faire de vous des alliés. Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis ...

35. Le lundi 17 mars 2008 à 17:23, par dominik

entierement d'accord avec le com 31.

Je croyais que ce blog était un moyen de communiquer entre les audoniens mais il s'est avéré etre en fait une machine de guerre contre JR.

Nous avons assisté à toutes sortes de manoeuvres, manipulations, alliances tactiques, traitrises, coups bas , injures, rumeurs...

Tout ca n'a surement pas reconcilié le citoyen avec la politique car on n'a finalement tres peu parlé de l'interêt des audoniens dans tout ça.

Je trouve par ailleurs plutôt moche les attaques contre Christianne Perrat en raison de ses convictions personnelles.

Je doute , apres tout ça, que les personnes ayant voté pour la liste JR (dont je suis) se sentent à l'aise sur ce blog

36. Le lundi 17 mars 2008 à 17:27, par SmS

@dominik : Les partisans de WD nous ont fait le même reproche ...

37. Le lundi 17 mars 2008 à 18:21, par tristan

Au lendemain de ce 2nd tour, j'ai le sentiment d'un rdv manqué pour la ville. Mais pas hier soir, le rdv a été loupé bien avant les élections.

Les listes se présentant à StOuen ne contenait pas de nouvel élan. Les socialistes, pourtant majoritaires parmis les électeur audoniens, phagocytés par la liste Rouillon, la droite parlementaire cachant son nom sous couvert d'ouverture qui brouille aussi le Modem.

WD et AK (j'isole volontairement Lias Kemache), malgré une campagne active, n'ont pas incarné le souhait de renouveau qui s'exprime pourtant fortement chez les audoniens.

Ces listes, notamment celle de WD, ont été l'illustration d'un vide politique à droite, au centre et à gauche.
Et pourtant, SO compte bien des personnages politiques qui ont été totalement absents de cette campagne : OD, Valérie Bernard, Mike Borowski, Manuel Cartier, etc... pour ceux que j'ai découverts dans ce blog.
WD aurait il fait le ménage à droite et au centre pour s'assurer une position de force ? Seul au milieu de rien ?

J'imagine qu'à gauche cela doit être pareil, je pense à Eric Pereira notamment. JR était dans la même position en s'assurant la docilité du PS.
D'ailleurs, dans une ville qui a vote à plus de 65% Royal en mai 2007, qui est le leader du PS ?

Je suis pas un expert de vie politique locale. Je la découvre depuis 1 an que j'habite SO et me rend compte de sa pauvreté, cachée derrière un paysage politique audonien qui n'a pas changé depuis un bout de temps et surtout pas depuis hier soir.

Saint Ouen a besoin de renouveau parmi ses personnages politiques pour imaginer un renouveau à la Mairie. Je me félicite de voir le MoDem local (auquel j'adhère) vouloir s'organiser et espère qu'il ne sera pas le seul parti ou mouvement à s'approprier ce terrain vierge.

38. Le lundi 17 mars 2008 à 18:49, par M.Fainzang

Dominik n'interversez pas la réalité.Certains partisans de JR ont tiré sur tout ce qui bouge:les amalgamant à leurs engagements d'il y a 40 ans,les insultant(LVF,Philippe Henriot etc...).J'ai demandé à JR,sur son blog,si elle couvrait ces pratiques,elle n'a pas publié mon post et encore moins répondu.N'ayant pas l'habitude "de tendre l'autre joue",j'ai mis à jour la tactique déstabilisatrice de ces "martyrs"de la cause.Je ne pense pas avoir jamais été offensant pour ceux qui ne pensant pas comme moi,défendent honnêtement leur point de vue:pro JR,WD,ou autres...Je suis peut-être polémiste mais lorsqu'on s'exprime,il faut être prêt à recevoir des réponses."Citoyens" ne signifie pas "ne peut rien entendre".
Ceci dit,à ma connaissance,il n'y a jamais eu,depuis 45,de conseillères municipales aussi révolutionnaires à S.O.!Une de LO et une autre de Rifondazione Comunista!Cette dernière a déjà amélioré le concept de fusion technique,inventé par la LCR.Elle l'a effectuée,cette fusion,avant le 1er tour et puisque c'est technique,pourquoi se limiter aux seuls "réformistes"?

39. Le lundi 17 mars 2008 à 18:55, par ben

Il est temps de remercier les responsables de ce blog, ouvrir un espace de dialogue citoyen ouvert à tous ce n'est pas rien. Que chacun imagine le temps qu'ils y consacrent, l'énervement qu'ils ont avec les reproches que nous leurs faisons pas toujours justifié, bien sur ils ont commis quelques erreurs mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'en font pas.
Je n'ai pas encore regardé comment fonctionne lesaudoniens.com mais adhérer à une association si elle existe ou y verser une contribution pour que le site continu a exister ne me gène pas.
Le fait que les 2 listes fassent des reproches à ce blog est pour moi assez plaisant en fait, un espace des contestations est ouvert et c'est forcément un plus pour la démocratie audonienne.

Réponse de OD le lundi 17 mars 2008 à 18:59

Merci ben !
Nous organiserons bientôt une réunion de l'association lesaudoniens.com qui existe bel et bien pour l'ouvrir et lui donner une nouvelle dynamique. Nous sommes un espace citoyen qui en période électorale prend une connotation multi-partisanne, d'où les coups et les risques réels que nous avons pris.

40. Le lundi 17 mars 2008 à 18:56, par OD

@ Fainzang,
A votre avis sous quelle étiquette siègera le groupe d'opposition "Vivre et S'épanouir à Saint-Ouen" ? Qu'il en choisisse une, il se fâchera avec ses autres composantes, qu'il n'en choisisse pas et la refondation politique par les partis, ne passera pas par le Conseil Municipal ...
LA page est vierge, libre aux bonnes volontés de tout reconstruire.
Olivier
PS : merci pour l'info historique

41. Le lundi 17 mars 2008 à 19:11, par aL

Je n'ai pas du tout apprécié le discours du maire hier qui accablait M. Keita comme diviseur et pourtant, selon des communistes, c'est elle qui a refusé la négociation ou plutôt M. Bentolila.

Que M Keita mesure bien le comportement de ses amis communistes. Il serait plutôt bon pour lui de renforcer l'équipe socialiste au conseil municipal en s'inscrivant dans l'avenir. Quoi qu'elle dise, JR partira avant la fin du mandat et nous verrons...

42. Le lundi 17 mars 2008 à 19:11, par tristan

Dans la même veine que Ben, je remercie le blog, ses animateurs et les posteurs. Etant depuis peu à St Ouen, je vous ai beaucoup lu ces dernières semaines.
Cela m'a permis de comprendre un peu mieux les enjeux et les acteurs de cette campagne.
Je suis aussi partant pour une prise de contact direct afin de transformer un blog citoyen en association citoyenne et ainsi prolonger la dynamique du débat des élections en accompagnement du développement du paysage politique audonien.

43. Le lundi 17 mars 2008 à 19:17, par ben

@jean foucard
je crois que OD à raison(33), mais "tout sauf rouillon" a été moins rassembleur que "tout sauf la droite" dans une ville qui est ancré à gauche.
Il faut savoir accepter les défaites et regarder ses erreurs, une droite unie sur les valeurs qui sont les siennes ou une liste vraiment citoyenne sans tête de liste clairement identifié UMP, auraient à mon avis eu plus de poids.
Et "tout sauf la droite" n'empêche pas une partie de la gauche d'être insatisfaite du bilan municipale, il y a effectivement un espace pour une gauche contestataire qui n'a pas non plus forcément envie que la vie politique ne tourne qu'autours du bipartisme (voulu par le PS et l'UMP).
Il faut effectivement se mettre au travail dès maintenant pour faire autre chose à Saint Ouen.

44. Le lundi 17 mars 2008 à 19:18, par M.Fainzang

Je ne suis pas très au fait des pratiques du conseil municipal.Sont-ils obligés de prendre une étiquette?D'après moi,ils feront comme la majorité,chacun predra l'étiquette de sa chapelle:LO,Mars,PCF,PS,Verts,rifondazione com.,ASEOA,MoDem,UMP etc...

45. Le lundi 17 mars 2008 à 19:24, par Prima LInea

@ Gérard (désolé pour le décalage),
post 11 : "Assumons ce défi. Au-delà d'une autre gauche, il faut aussi une AUTRE OPPOSITION. Une opposition qui, parce que chacun y assume clairement son étiquette et ses orientations, peut aussi en toute loyauté repérer des convergences autour d'actions ou d'intérêts communs."
Entièrement d'accord : pour moi, la liste WD, c'était exactement ça... mais bon, on avait visiblement quelques métros d'avance sur ce sempiternel clivage gauche-droite (qu'est ce que ça veut dire "être de gauche" et "être de droite" en 2008 ? Pourquoi pas se réclamer des Girondins ou des Montagnards, histoire de faire avancer le débat ?... Il faut surtout que les gens viennent débattre en "live" aux réunions, sur le marché, etc. La blogosphère, ça va cinq minutes...

46. Le lundi 17 mars 2008 à 19:25, par M.Fainzang

COM.38,Domink,j'ai oublié une syllabe!Il fallait lire"n'intervertissez pas"!

47. Le lundi 17 mars 2008 à 21:54, par Britney

Bonsoir,

Serait-il possible, à l'avenir de censurer le langage ordurier d'Elodie.
Cela serait bien s'agissant d'un blog citoyen.
Merci d'avance

48. Le lundi 17 mars 2008 à 22:11, par audonien

INFO...AFP

Aux dernières nouvelles nous apprenons que René Matéo et Christiane Parrat font une croisière sur le Paloma au large de Malte.
Tous nos vœux les accompagnent!

49. Le lundi 17 mars 2008 à 22:25, par pascal Daussat

Enfin on respire!! W.D et sa terrible équipe de droite ne fermeront pas les centres de santé, les centres de vacances , les espaces jeunes de quartier les
maisons de quartier etc......Jacqueline Rouillon nous a sauvé , telle Jeanne d'Arc elle a bouté l'envahisseur ( ou Jeanne Hachette je ne sais plus!).
L' ignoble campagne d'intox de démagogie et de calomnie de William Delannoy et de ses co-listiers prend fin!
Enfin l'honnêteté, la droiture, la convivialité, qui ont toujours animé cette belle liste municipale sortante va à nouveau règner sur notre belle ville.Ouf on respire! Déjà les rues semblent plus propre, la fumée de l'incinérateur plus pure, les animateurs de rue plus nombreux, les jardins ouvriers reconquis, les parkings accueuillants, , les jeunes épanouis, les plus agés rajeunis....
c'est incroyable! Un signe qui ne trompent pas , les arbres bourgeonnent c'est tout dire! .
Quand on pense à toutes les méchancetés qui ont été dites sur cette sainte -
femme......................................................................

50. Le mardi 18 mars 2008 à 01:25, par Irène

En réponse à cette triste vidéo plutôt glaçante, un super film de EPSO :

Le court film "d'Ensemble pour St-Ouen au Café Culturel Le Raspail", (liste citoyenne DVG qui a fait 9,37% au second tour des Municipales et plus de 12 % au 1er tour) est mis en ligne par le jeune vidéaste Stephen (co-listier d'EPSO) sur le lien suivant :

www.dailymotion.com/video...

Alors, bon visionnage.

EPSO est allé jusqu'au bout de cette campagne municipale parce que son projet était différent et plus à gauche que la Municipalité actuelle et qu'il savait que la droite ne pouvait mathématiquement pas passer dans notre Ville et pour finir parce que Mme ROUILLON et son équipe ont refusé - alors qu'EPSO était symboliquement venu avec la LCR pour représenter les 18 % qui avait voté à gauche autrement - de discuter d'un éventuel accord, pour s'entendre avec eux sur leurs propositions et suggestions au second tour.

Pour l'honneur et pour la démocratie, ils se sont maintenus malgré toutes les pressions en tout genre ! Des pressions que même un grand romancier aurait eu du mal à imaginer.

Plein d'affection et de douceur de St-Ouen. La lutte continue.

L'IMAGINATION AU POUVOIR !

A très vite.
Merci. Avec mon profond respect.
ID masquée

51. Le mardi 18 mars 2008 à 08:44, par Joseph

Que KEITA n'aille pas renforcer le PS surtout ne pas commettre cette erreur.

Et qui remplacerait JR si elle part avant la fin de son mandat.

52. Le mardi 18 mars 2008 à 09:23, par Jean FOUQUART

@ Irene
Désolé de casser l'ambiance mais le score du premier tour c'est 10,31 pas " plus de 12%"!
"Pour l'honneur et la démocratie", moi j'aimerais que M.Keita s'explique sur les remous d'avant second tour.
D'avance merci

53. Le mardi 18 mars 2008 à 11:33, par Gérard Dambelle

Joseph, une rumeur persistante, dont j'ignore l'origine et la validité, veut que Mme Rouillon passe la main à mi-mandat à Mme Dhalfa, comme cela s'était déjà passé entre Mmes Fost et Rouillon.
Car ce ne sont pas les citoyens qui élisent le maire, contrairement à ce qu'ils croient souvent: c'est le Conseil municipal.
Cependant, si la légalité de ce genre de passation de pouvoir ne fait aucun doute, chacun pourra s'interroger sur sa légitimité.

54. Le mardi 18 mars 2008 à 11:38, par Irène

Oui, mille fois pardon j'ai pris mon rêve pour une réalité. C'est bien 10,31 % au 1er tour. Je pense qu'on aurait pu faire encore plus.
ID

55. Le mardi 18 mars 2008 à 11:50, par SmS

C'est d'autan plus illégitime que Hayat Dhalfa n'a aucune légitimité à figurer sur la liste de JR. Est-ce le début du parachutage des spinassiens qui se rendent compte qu'ils ne reprendront pas Epinay de si tôt ?

56. Le mardi 18 mars 2008 à 11:59, par Jean FOUQUART

@ Gérard
Cette rumeur existe depuis la publication des listes, où etiez-vous pendant tout ce temps?

57. Le mardi 18 mars 2008 à 12:04, par COCO

S'il y a bien 1 perdant lors de cette election, c'est l'aparatchik du PCF...
Plusieurs d'entre eux se sont fait dégager et ne prennent plus part au gâteau.
Du coup, triste, ils raillent la liste JR...car elle ne leur donne plus a manger !

58. Le mardi 18 mars 2008 à 12:29, par Joseph

Pourquoi Dhalfa est elle "brutalement" venu à Saint Ouen ? On pourrait penser effectivement que cette soudaine venue prépare une passation de pouvoir entre JR et elle. Mais attention il faut prendre en compte plusieurs paramétres :

Elle ne fait pas partie du PCF et je ne suis pas sur que place du colonel Fabien on laisse une mairie classée PC glissé aussi facilement dans les mains de quelqu'un qui n'est pas du parti même si elle est plus ou moins apparenté.

Ensuite le PS : si passation il doit y avoir il revendiquera haut et fort que c'est à lui que doit revenir le poste de maire.

Enfin Dhalfa fera t elle l'unanimité au sein des militants PC et PS ? Et n'oublions pas les Verts et LO qui auront normalement leur mot à dire.

Selon moi si cette rumeur de passation est fondée, cela se passera dans 3 ans au moment où JR devra remettre en jeu son mandat de conseillére générale : soit elle se présente et elle reste maire, soit elle ne se représente pas et se sera la personne qui la remplacera comme candidat qui deviendra à cette occasion maire de la ville.

Et si il s'agit de Dhalfa, c'est qu'il y aura eu compromis entre le PC et PS pour désigner une personne de compromis qui n'appartienne à aucun des deux partis, et Dhalfa semble remplir ce profil.

Il sera intéressant de voir samedi qu'elle poste va obtenir, si c'est celui de 1er adjoint, il sera alors raisonnable de penser qu'elle serait celle qui prioritairement pourrait remplacer JR.

59. Le mardi 18 mars 2008 à 12:36, par Gérard Dambelle

M. Fouquart, détendez-vous, je répondais à la question de Joseph (com 51) qui apparemment n'était pas au courant.
Comme mes innombrables posts le montrent, j'ai passé la totalité des six dernières semaines sur lesaudoniens.com...
Ce serait plus intéressant, cela dit, si vous pouvez nous en dire plus sur l'origine ou la validité de cette fameuse rumeur.

60. Le mardi 18 mars 2008 à 12:53, par Gérard Dambelle

Joseph, vous dites à juste titre qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Puisque j'ai lancé un appel dès le lendemain du second tour, permettez-moi donc d'expliquer pourquoi je ne crois pas me précipiter.
Ma conviction (que bien sûr je ne peux pas entièrement justifier) est que les réactions au scrutin municipal ne relèvent pas seulement de la rancoeur ou du ressentiment, mais d'un vrai "frétillement" qui témoigne d'une énergie politique positive. L'absence ou la passivité des principales forces politiques (à commencer par le PS, le Modem, l'UMP) ouvre un espace à saisir.
Mais cet espace n'aura qu'un temps. Si l'été passe sans que rien de nouveau ne se crée, l'énergie retombera et il ne restera à l'automne que les rancoeurs.
Mon idée est donc très simple. Ceux qui se soucient de l'avenir de la ville ont 3 mois à peu près pour s'organiser afin que dès début septembre de véritables initiatives soient lancées.
C'était le sens de mon appel, bien compris je crois par ceux qui l'ont relayé.

61. Le mardi 18 mars 2008 à 13:01, par M.Fainzang

SmS,je trouve illégitime ces attaques contre Hayat Dhalfat.On a le droit,encore,de quitter Epinay pour S.O.pour les raisons qu'on veut:politiques,sentimentales,professionnelles ou autres.On lui reproche d'avoir obtenu un logement social en un temps record,ce n'est pas elle qu'il faut incriminer mais ceux qui attribuent ces logements.Lorsque j'étais prof à Michelet,j'ai vu de nb profs(de gym surtout)obtenir ces logements en moins de deux mois.
Ce qui est illégitime, c'est de ne pas connaître les règles du jeu d'attribution des logements sociaux,des places en crèche(je pense à mon frère qui avait demandé,en 90-91,à St-Denis,à Braouzec:"quels étaient les critères d'attribution".Mon frère a déménagé deux fois,mon neveu va rentrer en terminale,Braouzec n'a tjs pas répondu...).
Que Dadidaou ne se mette pas martel en tête,elle n'aura pas à régler ce problème, la clarté sur les critères d'attribution ne figurait pas dans le programme qu'elle défendait!Il se dit même que le clientélisme,les promesses(de boulot,de logement) n'ont jamais tant fleuris!

62. Le mardi 18 mars 2008 à 13:22, par Elodie

COM 47 LA VERITE NE VOUS CONVIENT PAS ? JE PERSISTE ET SIGNE

63. Le mardi 18 mars 2008 à 14:48, par Joseph

Gérard, ce que vous dites est tout à fait juste et surtout que l'espace à saisir ne va pas durer longtemps. En effet à droite, la recomposition à déjà commencé, le Modem se réuni dés jeudi soir pour se mettre en place et l'UMP ne tardera pas à réagir. A gauche cela risque d'être différent, le PC/PS ne veulent pas discuter (pour le moment ?) avec les autres formations, les Verts et LO sont prisonniers de leur alliance avec ces deux partis. En outre ils vont devoir gérer la ville. Alors que reste t il ? KEITA et la LCR. En ce qui concerne ces derniers, j'ignore qu'elle sera leur position mais nous savons qu'en général les militants d'extrême gauche ont tendance à vouloir faire cavalier seul et ont des réticences à travailler avec d'autres mouvements de gauche (sauf LO). Pour KEITA, il siégera au conseil municipal certes mais il sera la cible de ses anciens amis du PC/PS et quid de ses anciens collistiers ? Si KEITA ne dispose pas d'une structure qui agisse sur le terrain de maniére efficace son action au sein du conseil municipal sera totalement stérile.

A premiére vue, la droite bien que battue semble disposer d'une reléve (jeune) qui entend bien ne pas laisser de répit à la gauche. Si cette derniére s'enferme dans ses divisions, Saint Ouen pourrait au fil n'être plus une ville de gauche.

Ceci dit bien des événements viendront défaire ce scénario.

A suivre (attentivement)

64. Le mardi 18 mars 2008 à 18:56, par Mélissa

Salut Keith,

Je suis assez scandalisé par l'attitude des "cercles politiques" qui traitent aujourd'hui le bien public comme leur propriété personnelle, et réagissent de cette manière dès qu'ils se sentent menacés sur leur
"territoire".

Cela dit, vous avez démontré qu'il était possible à un mouvement citoyen de faire entendre sa voix, et c'est déjà une grande victoire. Et pour le reste, cela entraînera peut-être de grands changements et crééra une
volonté de prise en main. En tous les cas, bravo d'avoir mené campagne jusqu'au bout et en dépit de tout.

Nous en parlerons de vive voix et la vérité éclatera un jour,une de tes camarades qui, pour nombreux, t'ont linché sur la place publique.

65. Le mardi 18 mars 2008 à 19:15, par Marie France

bonsoir à toutes et à tous

je on remercie sincèrement les 935 votants qui ont voter pour Mr KEITA et la liste ENSEMBLE POUR SAINT OUEN cette belle Aventure n'est pas fini , j'ai rencontrée des gens formidable, je n'ai jamais bu autant de thé et café mais quelle chaleur dans mon coeur de l'avoir bu en leur compagnie.on se retrouvera avec joie

je vous dit à bientôt

je vous serre cordialement la main et je vous la serrerais toujours

Marie France

66. Le mardi 18 mars 2008 à 20:19, par momo

Marie france
t'inquiètes pas des thés et des cafés il y en aura encore beaucoup c'est promis.

67. Le mardi 18 mars 2008 à 20:46, par Marie France


UN GRAND MERCI à toute les PERSONNES de la LISTE pour cette formidable aventure qui sont devenus mes AMIES et AMIS tres cher en mon coeur avec qui j'ai partagée des moments formidables, inoubliables , des fous rires,des réunions passionnantes,motivantes j'ai jamais fait autant de marche a pieds, montée d'escaliers en si peu de temps dans la joie et la bonne humeur ce fut des moments uniques magiques ce serait à refaire je le referais avec joie . et ce n'est pas fini je suis et serais toujours la avec vous
je vous embrasse toutes et tous
à trés bientôt
Marie France

68. Le mardi 18 mars 2008 à 21:25, par Britney

Elodie, le fait que vous n'ayez aucune grace dans la défaite m'autorise à penser que vous vous laissez gagner par l'aigreur et la vulgarité.
Je ne vous conseillerai pas de lire Nadine, mais plutôt d'écouter Léo Ferré.
Vous verrez, cela vous aidera à mieux vivre avec les autres, sans insulter les gens qui ne votent pas comme vous le souhaitez.

69. Le mardi 18 mars 2008 à 22:16, par Jean FOUQUART

@ Gérard, post 59
Je suis très détendu, Dreamteam est un homme et CH. Parrat est en vacances!
Pour la rumeur, c'est simple:Nous étions à notre dernière réunion à la salle Barbara quand l'un de nous a reçu un coup de fil lui expliquant que M.Keita ne présenterait pas ses bulletins de vote le lendemain matin ( dimanche 16), ce coup de fil venait d'un de ses co-listiers.Ils étaient plusieurs au café, abattus.Tout est parti de là.Le reste, c'est une marche improvisée lancée dans un élan démocratique pour informer la population de ce qui se tramait;Pour moi, c'était le ciel qui s'écroulait, on allait nous voler notre élection car je pense que sans cet " incident " (restons poli), EPSO aurait été à 20 voire 25%, ce qui aurait changé complètement la donne puisque JR aurait fait facile dix points de moins!
C'est mon analyse, je peux me tromper, mais encore une fois, perdre comme ça...

70. Le mardi 18 mars 2008 à 22:39, par M.Fainzang

Mais ce colistier avait été prévenu par qui?
-M.Keita?Il n'avait pas intérêt à le faire.
-Secrètement,par quelqu'un de l'entourage de JR,réprouvant le procédé?

71. Le mardi 18 mars 2008 à 23:00, par M.Fainzang

Alenso est en voyage d'agréement et d'étude(sur l'influence de Mao sur la nouvelle orientation du PCC)en Chine.Son déplacement à Lhassa jeudi est supprimé.Après les joutes électorales de S.O.,les réacs continuent à lui rendre la vie impossible.Après Delannoy,Keita,les blogueurs,c'est au tour des moines tibetains...Il aurait dû écouter Fanny et partir en croisière avec elle.A Pékin,c'est pas la joie!Il comprend rien à ce qu'ils disent,ils mangent avec des baguettes et il n' y a même pas de pastis!

72. Le mercredi 19 mars 2008 à 01:02, par Irène

Les colistiers EPSO n'ont pas encore résolu dans son ensemble le mystère de l'éventuel retrait des bulletins de vote de leur liste au second tour, mais ils demeurent heureux de s'être rencontrés et d'avoir vécu une expérience humaine unique et inoubliable. Les esprits se reposent et 90 % de EPSO voulait bien aller au second tour, donc plus de 90 % d'entre nous sommes heureux et fiers d'être allé jusqu'au bout. Le combat continue et même commence vraiment maintenant car il faut se structurer très vite et sérieusement de façon associative pour proposer des projets citoyens et politiques à gauche autrement.
Nous en saurons plus très prochainement, pour l'instant on décompresse.
Merci. A très vite.
Avec mon profond respect.
ID

73. Le mercredi 19 mars 2008 à 01:19, par un lascar

Bien, je vous vois bien énervés.
Audonien depuis plus de 40 piges, cette ville (et sa politique) a contribué à mon éducation, moi fils d'ouvriers immigrés. Rendez vous aux archives municipales, documentez vous sur cette ville qui a été souvent pionière dans sa politique de solidarité. Considéré comme "ville riche" de part les entreprises présentes sur son territoire (de part la taxe professionnelle que cela rapporte), c'est aussi la ville qui compte une des populations les plus pauvres de la région Ile de France. Et pour autant sa politique de distribution des richesses (je risquerai à dire une politique communiste) a bénéficié à des milliers d'hommes et de femmes depuis des générations (éducation, sport, culture, santé, enfance, etc.). WD en a d'ailleurs bénéficé lui qui n'habite plus la commune depuis des années...
Je pense que c'est cela que les électeurs ont voulu exprimer et qu'ils veulent voir poursuivre. Certes, malheureusement l'ensemble de la population n'a pu ou n'a pas voulu s'exprimer. Qui ne dit mot consent ou dégout ? "Le pleuple introuvable"...
Je vous vois déjà réagir à mes propos qui peuvent paraître nostalgiques, voir conservateurs (puisque maintenant le modernisme, le progrès c'est Sarko !!!!). J'observe cette ville, je vois les efforts qu'elle fait pour répondre aux enjeux d'une politique qui dépasse le territoire de la commune et je me dis que cela ne doit pas être simple de garder ce cap dans la continuité de ceux qui ont combattus pour une véritable politique de solidarité inscrite dans les valeurs de la république. Dans vos commentaires, je n'y vois que des critiques stériles, policiennes, de calculs de voix, de rumeurs, de stratégies, qui n'aident pas le véritable débat politique et par conséquent qui ne sert pas la démocratie. A gerber.
Ceci dit, je me battrai pour que vous puissiez vous exprimez. Liberté, égalité, fraternité.
Je vous salue.

74. Le mercredi 19 mars 2008 à 09:28, par pascal Daussat

@ irène
Vous voulez à tout prix positionner EPSO...à gauche, comme pour vous excuser
d'avoir fait courrir un risque à la gauche ...argument de J.R sans cesse
exprimé. Perso je trouve que se sont des gens comme elle qui font courrir des risques à la gauche , à long terme certes, mais sûrement !
Et puis, à gauche/ à gauche, alors les Modems qui étaient sur la liste EPSO sont classés à gauche. D'autant que Mamadou Keita appelait dans son tract du second tour à ce que pas une voix ne devra aller à la liste de droite tout comme J.R
. Et pourtant il savait bien...lui que cet argument pour efficace qu'il fût était un brin réducteur.
ou quoi? C'est pas une attaque mais la bataille des étiquettes c'est d'un lourd...Au fait quid de Bourgain à l'Ile St-Denis élu forcément avec des voix de droite ( et d'ext-drt forcément)contre le PS PC ?
Et puis Hormis le débat sur les caméras de surveillance le papier de EPSO
et le projet de soutien au camp de réfugiés de Balata est un quasi copier -collé de celui de l'Asolt et ....lycée de Versailles...

75. Le mercredi 19 mars 2008 à 09:39, par M.Fainzang

Merci lascar de combattre pour nous octroyer la liberté d'expression quand nous l'avons prise.Peut-être voulez-vous dire que la mairie va mettre à la disposition des citoyens,des associations des panneaux de libre expression dans les quartiers?
Auriez-vous l'obligeance pour nous guérir de nos"critiques stériles,politiciennes,de calculs de voix(Scartefigue aurait dit "de manoeuvres d'appareil",de rumeurs...."en nous faisant part de vos contributions pour faire avancer "le véritable débat politique",ce "qui sert la démocratie"?
J'espère que pour vous ce véritable débat ne se limite pas aux insultes proférées par le sire Hubert sous ses différents pseudos.
Encore une chose sur la démocratie,lorsqu'on veut donner la parole au peuple,on accepte aussi "les débats stériles".B.Brecht a déjà répondu à cela lors des révoltes ouvrières,à Berlin-est,en 1953:"le peuple ne comprend pas?Changeons de peuple!".Ca s'adressait au gouvernement de RDA,au SED.
Décidément,je ne sais d'où vient cette qualification de "petite RDA"pour S.O.mais je la trouve appropriée.

76. Le mercredi 19 mars 2008 à 09:57, par Jean FOUQUART

@ M.FAINZANG
Une petite anecdote pour abonder dans votre sens.Samedi 15, durant cette fameuse réunion, nous avons eu la surprise de voir que la police était en bas et enlevait nos voitures garées devant la salle Barbara!!!Simultanément, nous avions la visite d'un représentant de la mairie (?) qui disait: " Je n'y suis pour rien, ce n'est pas moi!"
Lors de notre marche( Où je le rappelle, il n'y a eu ni insultes, ni tags, ni rien du tout),nous avons eu droit 2 fois à la police sur l'avenue G.Péri! Comme par hasard, se trouvait le même représentant de la mairie à leurs cotés! Ah, hasard, quand tu nous tient!!

77. Le mercredi 19 mars 2008 à 10:45, par Marie France


j'espère que la Mairie aura appris la leçon , on ne joue pas impunément avec nos vies,ne pas nous mettre de coté une fois élus ,on ne veut pas SURVIVRE mais VIVRE, SAINT OUEN est une ville riche tout le monde doit pouvoir y vivre décemment ,avoir du travail,"cela fait 4 ans que je n,en trouve pas ,car on me considére trop agée j'ai 59 ans pourtant j'ai un savoir,je suis secrétaire polyvalente " il faut que la Mairie s'occupe DES PERSONNES DANS LE MËME CAS trop de personnes vivent avec leur famille au seuil de la PAUVRETE cela ne devrait pas exister à notre époque ils faut aussi aider les jeunes à obtenir un stage pour pouvoir passer leur diplôme pour qu'ils puissent avoir du travail ,un logement pour qu'ils puissent se poser crée une famille,ils ne faut pas leur promettre mais le faire ,il y a urgence dans tout les domaines urgence de s'occuper des personnes agêes,j'en ai rencontrée beaucoup pendant les municipales quand je on faisait du porte à porte il ne faut pas les oubliés ils sont terriblement seules et la solitude tue c'est eux qui sont notre PATRIMOINE notre MEMOIRE celle de SAINT OUEN ils faut les protéger si la Mairie ne fait rien de ce qu'attendent tous les Audonniennes , Audonniens sincérement comme partout tout va mal pas simplement dans notre ville évitons MAI 68 que j ai très bien connue j'y étais
ce serait très grave d'en arrivait la tout le monde en à marre , des promesses qui n'aboutissent pas soyez à l'écoute de toutes et tous SAINT OUEN est une grande FAMILLE avec TOUTES SES DIFFERENCES QUI FAIT SA RICHESSE ET SA FORCE ne la faites pas éclatée 6 ans c'est très long qu'en on es malheureux et dans la misère vous savez SAINT OUEN est comme une marmite n'attendez pas que le couvercle explose
voile ce que j'avais à dire je l'ai écrit avec mon coeur mes tripes ces écrits n'engage que moi

Marie France de SAINT OUEN et très fière de l'être



78. Le mercredi 19 mars 2008 à 10:49, par JY Marsouin

Le discours de Mme Rouillon tient en quelques mots : « Nous avons fait barrage à la Droite et à la politique nationale de Sarkozy et de son gouvernement »

Comment la liste « Réussir Ensemble St Ouen » constituée du PCF, du PS, Des Verts, de MARS, de LO va-t-elle s’opposer LOCALEMENT à la politique de Nicolas Sarkosy et du gouvernement ?

Pour mémoire, Bruno Leroux député de la circonscription, et dont le suppléant est Abdellak Kachouri, s’est abstenu comme nombre de députés PS, lors du congrès de Versailles le 4 février 2008.
Favorisant, de fait, la politique ultra libérale prônée par le mini traité, équivalent au TCE (Traité Constitutionnel Européen,soumis à référendum le 29 mai 2005 et rejeté par la population française.

M Bartolone PS, futur président du CG93 s’est aussi abstenu.

Ce mini traité est l’application des accords signés par Pascal Lamy, adhérent du PS et non élu, pour l’Europe dans le cadre de l’AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services) et de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)

Depuis, Pascal Lamy est devenu président de l’OMC. Et Dominique Strauss Kahn, député PS et ex maire de Sarcelles, est depuis le 28 septembre 2007, directeur du FMI (Fond Monétaire International).

Le 4 février 2008, Bruno Leroux, Bartolone et les députés PS ont eu réellement l’opportunité de s’opposer à la politique de Sarkozy.
Si ils ne l’ont pas fait, c’est que le fossé est peu large entre Sarkosy et ces socialistes.

Comme disait Coluche, c’est un numéro de cirque : « l’un coupe les oignons et l’autre pleure »

Marc Dolez, député PS du Nord « Je juge déplorable la position du groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale, annoncée ce jour, de boycotter la réunion du congrès de Versailles, le 4 février, pour la révision de la Constitution préalable à la ratification du Traité Européen. Alors qu’en votant non à la révision de la Constitution, où la majorité des 3/5 est requise, les parlementaires de gauche peuvent imposer au Président de la République le référendum dont il ne veut pas, le boycott revient à renier les engagements pris et à se rendre complice de cette forfaiture qui consiste à faire adopter par le parlement un projet de traité précédemment repoussé par le peuple. Profondément attaché au respect de la souveraineté populaire, je refuse pour ma part de cautionner cette indigne complicité et me rendrai donc, le 4 février, au congrès de Versailles pour voter non. » Le 8 janvier 2008

Parmi les élus de droite, non inscrits, qui ont voté non, Nicolas Dupont Aignan dont vous pouvez écouter les interviews des 4 et 11 mars 2008, dans l’émission des sous et des hommes sur dsedh.free.fr/emissions_p...

Ecoutez avec ATTENTION aussi les interventions des résistants de mars 2005 :Kriegel Valrimont, Hessel, Aubrac, et Dechartre qui montrent les parallèles entre la situation de 1944 et celle d’aujourd’hui.

79. Le mercredi 19 mars 2008 à 12:04, par jess

com 73 : wahou! un lascar qui cite voltaire! dans votre belle décalration coco, vous oubliez juste que SO est riche et ne veut pas partager avec plaine commune, comme une bonne bourgeoise de droite!

80. Le mercredi 19 mars 2008 à 12:20, par Martine

Je réponds à 73. Je suis à Saint-Ouen depuis quelques années, mais cette ville se dégrade. Ce n'est plus une ville, puisque les commerces n'existent plus e t l'environnement.... n'en parlons plus. Je ne sais pas comment JR et sa clique va fonctionner... Merci à W. Delannoy et à sa campagne. On se sentait revivre d'un seul coup avec l'espoir que les communistes allaient partir. Nous allions avoir enfin une ville digne, propre... une ville que l'on aime. Encore bravo William

81. Le mercredi 19 mars 2008 à 12:39, par delicatessen

nous sommes nombreux à remercier William, lias et albert pour cette campagne
nous sommes très fiers d'eux

Mme MAGRINO ainsi que les audoniens du quartier debain bauer

82. Le mercredi 19 mars 2008 à 13:22, par Joseph

A force de cogner sur JR et les communistes, on fini par oublier un adversaire autrement plus redoutable que le PC c'est le PS. L'adversaire à SO en ce qui me concerne c'est PC/PS et bien sur la droite.

Pour ce qui est d'EPSO c'est une liste dont l'interet résidait dans le fait qu'elle montrait clairement qu'il y a besoin d'une vraie politique de gauche. Certes certaines propositions étaient mal formulés, j'ai même vu les mêmes proposition à la LCR et à EPSO. Mais l'important c'est envoyé à JR et son équipe : vous ne faites plus l'unanimité à gauche.

83. Le mercredi 19 mars 2008 à 14:07, par Martine

Bien évidemment, c'est toute l'équipe que je remerciais (80). Que s'est-il passé ? Nous pouvions gagner. J'avais cette année beaucoup d'espoir.. Il n'y avait qu'une seule liste de droite et toute la clique de JR très mauvais et une triangulaire ! Ne baissons pas les bras, peut-être aurons-nous la chance de ne pas attendre 6 ans... BRAVO WILLIAM

84. Le mercredi 19 mars 2008 à 15:26, par jean-marc

Une première intervention juste pour une question.
Est-ce que Mr Keita avait décidé de se retirer afin de préserver son emploi municipal ?
Je rappelle que si c’est le cas il n’y avait pas besoin de pression de la part de la liste de JR car ce n’est que l’application de la loi, il est interdit d’être à la fois élu et employé d’une même commune.
« Les personnes concernées qui seraient élues membres d’un conseil municipal auront, à partir de la proclamation du résultat du scrutin, un délai de 10 jours pour opter entre l’acceptation du mandat et la conservation de leur emploi. A défaut de déclaration adressée dans ce délai à leurs supérieurs hiérarchiques, elles seront réputées avoir opté pour la conservation dudit emploi. »
Merci de vos réponses

85. Le mercredi 19 mars 2008 à 17:17, par M.Fainzang

Lascar,une suggestion pour améliorer la démocratie,utiliser les salles dîtes "de réunion"dans les programmes de la ville(SEMISO,OPHLM...)pour y faire des réunions:de locataires,de débats divers,de repas d'immeubles,de permanence pour les associations,de rencontres élus-population...etc...)!
J'aimerais savoir en quoi la démocratie participative serait mieux que la démocratie tout court!Cette démocratie participative(Royal,JR)où on pose des questions auquelles on ne répond pas s'apparente à un "centralisme démocratique"où seul le centralisme fonctionnerait.Encore que les adhérents d'un parti,régi par ledit cent.démo.,puissent en principe,remettre en cause l'équipe dirigeante.Rien de tel dans cette "nouvelle démo.participative",c'est plutôt"cause tjs,tu m'intéresses"!

86. Le mercredi 19 mars 2008 à 17:53, par Gérard Dambelle

mais rien n'empêche n'être élu dans une ville et salarié d'une autre ville de même couleur politique... sans bien sûr qu'il y ait la moindre relation entre ces deux statuts...

Plus sérieusement, si vous croyez qu'il aurait suffi à M. Keita de se retirer pour être à l'abri de toute représaille, j'ai peur que vous ne soyez un peu naïf.

87. Le mercredi 19 mars 2008 à 17:56, par Gérard Dambelle

M. Fainzang: il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais précisément, en tout cas dans mes prises de position, la démocratie tout court est nécessairement participative, au sens très simple où elle ne repose pas sur la seule logique de la délégation.
En aucun cas le respect du principe électoral ne signifie que les élus ne doivent des comptes qu'au moment des élections. Quoi que l'on pense de la démarche de Mme Royal, certaines des objections qui lui ont été faites sont d'une grande indigence.

88. Le mercredi 19 mars 2008 à 18:52, par Jacques Alonso

Je ne savais pas que l'on censurait ici ... curieux tout de même. Pour des gens qui se prétendent démocrate ..
Autre chose, si on veut bien, marie-france serait-elle dans l'antichambre de la mort ?
Il faudrait, par ailleurs, que élodie retrouve ses esprits .. quelques cachets de lexomil et je pense que tout ira bien ..

89. Le mercredi 19 mars 2008 à 19:00, par SmS

Vous n'avez rien trouvé de mieux que de comparer une audonaute à la femme d'Hitler ?
Les attaques personnelles injurieuses n'ont pas leur place ici.

90. Le mercredi 19 mars 2008 à 19:31, par Britney

SMS, j'ai pas compris qui est comparée à qui?

91. Le mercredi 19 mars 2008 à 19:33, par Britney

A part cela, qui est le Monsieur derrière Madame le Maire?

92. Le mercredi 19 mars 2008 à 20:19, par Jacques Alonso

Monsieur sms .. il y a pire ici .. vous avez laissé passer des choses répréhensibles .. vous le savez bien .. pas d'hypocrisie .. je vous en prie ..la "démocratie" ici est à sens unique .. mais bon vous soutenez la droite et la droite extrême .. je vous abandonne à votre triste sort !

93. Le mercredi 19 mars 2008 à 21:14, par Jacques Alonso

Derrière le maire, je crois qu'il s'agit de jean-pierre raffarin

94. Le mercredi 19 mars 2008 à 21:19, par audonien

Le Mr qui est derrière Mme le Maire est Paul Planque ex directeur de la semiso qui sera élu 1 er adjoint samedi

95. Le mercredi 19 mars 2008 à 21:20, par pascal Daussat

@ Michel Fainzang
Utiliser les salles de réunion de la Semiso, pour prendre un exemple qui te touche, et y faire des réunions avec les locataires c'est vachté bien et vraiment je souhaite comme toi que ça fonctinne . MAIS... la dernière réunion de locs dans l'ensemble où nous résidons toi et moi , a totalisé du coté locataire une douzaine de personnes quand "en face" nous avions tout de même(!)Jacqueline Rouillon, Bentolila Michel ,Paulette Fost, Paul Planque , Ventura, la responsable de la voirie dont je ne connais pas le nom et une autre personne dont le souvenir précis m'échappe!
C'était pour le problème Kléber Mazeau et la piétonisation des rues Paul Bert etJules Vallès qui devait inciter les gens à se porter locataires des dernières places de parking disponibles. C'était fin 2006...l'eau a coulée sous les ponts et tu connais les résultats probants de cette"concertation".
Madame Fost il y a un mois , m'ayant interpellé pour me demandr, outrée ,ce que je faisais sur la liste de W. D, un homme de gauche comme vous... Après moultes explications et description de la situation de la concertation et la démo participative à St-Ouen et du peu de cas qu'il est fait de l'avis des gens ; j'en arrive au n/ième exemple sus-relaté , et m'aperçoit que notre ex-Maire se souvenait très bien de la réunion , des promesses et concevait fort bien la déception et le dépit des personnes présentes.Elle précisa même: Oui OUI J'y étais" un petit sourire dans les yeux.
Ce que je n'avais pas mesuré en fait, c'est que constatant le peu de locataires présents ils avaient compris que l'urgence d'agir n'était pas
à l'ordre du jour et qu'une simple com' suffirait à calmer les rares personnes motivées mais isolées dans une masse de locataires inhibés.
Nous avons retenté une réunion d'information auprès de l'ensemble de habitants de l'immeuble, avec moultes affiches dans le hall de l'immeuble.
A huit heures et demi nous étions trois, Adel que tu connais, une dame et moi
et on a décidé de rentrer nous coucher.
Bonne nuit les petits , circulez , y'a rien à voir.........................

96. Le mercredi 19 mars 2008 à 22:03, par Joseph

Paul Planque 1er adjoint ? Si c'est le cas sera t il chargé des finances ?

Mobiliser les gens n'est guère facile, les faire venir à des réunions, etc.... surtout lorsqu'ils ont le sentiment que cela ne sert à rien. D'où un fort taux abstentions aux municipales.

97. Le mercredi 19 mars 2008 à 22:17, par jean-marc

Seul Gérard Dambelle répond à ma question ?
Et en plus pour dire que je ne suis qu’un naïf et avancé carrément que Keita aurait été menacé et qu’il se soit retiré ou non il y aurait des représailles.
mouaiii .....
Possible, alors comme ça ses colistiers lui ont rendu service, plutôt que de perdre son honneur plus son boulot, il ne perd que son boulot à Saint-Ouen et à déjà un poste dans une autre ville de même couleur politique.
OK mais si c’est ça la réponse, ça ne sent pas très bon et laisse supposer pas mal de combines pour un naïf alors que doivent penser les autres ?

98. Le mercredi 19 mars 2008 à 22:36, par Jacques Alonso

Audonien c'est madame soleil .. il lit dans le marc de café !

99. Le mercredi 19 mars 2008 à 22:44, par Jacques Alonso

Marie-France vous m'avez conquis. Votre enthousiasme communicatif, votre foi en la victoire, votre engagement ont réveillé en moi des souvenirs anciens. Vous souleveriez des montagnes. C'est très bien. Je vous félicite .. continuez

100. Le mercredi 19 mars 2008 à 23:22, par un lascar

Je comprend les révoltes et j'admire la lucidité sur la démocratie participative de Pascal. J'entend les souffrances de Marie France. Je mets au défi quiconque de connaître la solution à toutes ces questions. Ce qui est sûr, c'est que le Maire ne peut pas être entièrement responsable de tout, l'emploi, l'éducation, la sécurité, le logement, etc.
Ce que je sais c'est que St Ouen est une des villes qui posséde le plus de crèches municipales en rapport au nombre d'habitant, et saviez vous que St Ouen est la seule ville de France qui propose des classes de neige de plus de 15 jours pour tous les enfants de Cm2 ? Etc.

Si St Ouen n'a pas adhéré à Plaine Commune (avec des villes PCF !) ce n'est pas parcequ'elle fait la bourgeoise mais parce qu'elle est tournée de part son histoire et l'urbanisme qui en découle (St Ouen est née au bord de la seine), vers Gennevilliers, Clichy, et Paris 18ème, (les Puces !). La coopération et le déloppement peut aussi se penser de ce côté là de la ville. Certes cette ville a aussi des défauts, elle fait aussi des erreurs...ce n'est pas toujours facile, la métropole Parisienne connait une mutation dans un contexte où les notions d'espace/temps (il y a moins de 20 ans ce blog ne pouvait exister) évoluent. Le collègue a raison de rappeler les choix éclairants qui sont fait dans le cadre de la construction européenne. La conjoncture politique nationale, qui fait le choix de construire des prisons plutôt que des écoles, ne va dans le même sens de la politique voulue par les audoniens.
Je pense effectivement que l'on nous a jamais rien donné et que ce que l'on a, on nous l'a cédé. Mais il ne faut pas se tromper d'ennemi.
Je vous salue.

101. Le mercredi 19 mars 2008 à 23:32, par M.Fainzang

Je ne nie pas la difficulté.Je pense seulement qu'il ne faut pas laisser retomber le désir de débat qui s'est exprimé durant cette campagne électorale.
Tous ces militants qui essayaient de convaincre,le dimanche matin,au marché!Ca fleurait bon le printemps.
C'est ce qu'il eut de plus beau en 68,ce fut ce désir de se parler:dans la rue,dans les facs,les lycées,à la porte des usines,l'Odéon etc...
Ca a duré longtemps après...

102. Le jeudi 20 mars 2008 à 09:59, par Marie France

88: Jacques Alonso

Monsieur ,
je suis trés loin de l'Antichambre de la Mort vous avez touché un point tres tres sensible car j'y ai perdu beaucoup de MEMBRES de ma FAMILLE dans ces Antichambres
J'espére ce n'est pas moi que vous comparez à la femme d'HITLER ce serait une terrible mais terrible injure que je ne pardonnerais pas
je pense que vous ne me connaissez pas pour avoir écrit ces horreurs

je ne peux plus écrire
Marie France



Réponse de SmS le jeudi 20 mars 2008 à 10:16

Ce n'était pas vous je vous le confirme.

103. Le jeudi 20 mars 2008 à 10:00, par Gérard Dambelle

jean-marc : ce n'était pas le sens de ma réponse.

Mon premier paragraphe rappelait l'existence bien connue de multiples abus qui contournent la loi. Je doute fort que M. Keita en profite au vu des circonstances.

Quant à l'existence de menaces et à la vraisemblance de représailles, c'est un fait banal dont beaucoup peuvent témoigner. Je voulais simplement rappeler qu'on ne se protège pas d'un maître-chanteur en cédant à son chantage. Au contraire, en cédant, on se rend encore plus vulnérable.

Mais vous avez raison: l'honneur politique et personnelle, c'est ce qu'il y a de plus précieux.

104. Le jeudi 20 mars 2008 à 10:38, par jean FOUQUART

Je croyais que René Matéo était en vacances depuis son appel à voter WD? En fait il est revenu sous un pseudo!Hein Alonzo?

105. Le jeudi 20 mars 2008 à 11:08, par Jacque Alonso

Désolé cher monsieur, rené matéo n'est plus à saint-ouen, qu'il a quitté définitivement

106. Le jeudi 20 mars 2008 à 11:39, par Marie France


99 Jacques Alonso
je viens de vous lire , et j'ai du mal à vous comprendre ,à rapport a votre message 88 .
ou vous vous demandez si je suis dans l'Antichambre de la mort puis vous écrivez que je vous ai conquis par ma détermination, ma foi, mon engagement ect...
il faut me connaitre avant de me juger , j'espère un jour prochain vous rencontrez
je vous serre cordialement la main si je ne l'ai pas déja fait

PS:merci à SmS pour sa réponse


Marie France


107. Le jeudi 20 mars 2008 à 11:44, par M.Fainzang

Si vous pouviez dire vrai,c'est nous qui aurions des vacances...Attention,il y a un blogueur qui fait des études syntaxiques!

108. Le jeudi 20 mars 2008 à 17:34, par Jacques Alonso

Marie-France j'évoque l'antichambre de la mort, tout simplement parce que vous affirmez dans vos écrits(77) que vous voulez vivre et non survivre.
Vous avez raison, vous avez le droit, que l'on vous consteste, de vivre dignement.
Continuez donc le combat que vous avez engagé, avec d'autres, afin que puissiez bénéficier d'un travail et d'un salaire décent.
Cela dit, je pense que vous n'êtes pas encore dans l'antichambre de la mort. Vous avez l'air en parfaite santé et c'est tant mieux. Vous avez encore de belles années devant vous !

109. Le jeudi 20 mars 2008 à 20:59, par momo

alonso
tu n'as aucune classe c'en prendre a Marie France c'est facile ,elle au moins elle a une chose que toi tu ne possédera jamais c'est l'honnêteté et le courage
mon ami ne te trompe pas de cible .


à Marie France
ne répond même plus a ces idioties c'est donner de l'importance a quelqu'un qui n'en a pas

110. Le jeudi 20 mars 2008 à 21:27, par alphaone

Marie France, ignore donc ceux qui ont le QI d'une huitre..

111. Le jeudi 20 mars 2008 à 21:38, par audonien

A jacques alonso,

Non je ne lis pas dans le marc de café,
je vais au café et je tends l'oreille.
Nous verrons samedi si les personnes étaient bien informées.
Pour la suite je n'ai pas entendu.

112. Le jeudi 20 mars 2008 à 21:51, par Parrat Christiane

101- monsieur Fainzang.
Avant de quitter ce blog, heureuse de vous avoir retrouvé dans ce qui est votre qualité d'âme.
christiane

113. Le jeudi 20 mars 2008 à 21:56, par m

mon désir le plus grand c'est que tous les Audonniennes et Audonniens vivent et non survivent
je continuerais mon combat pour que les mots égalité ,Fraternité, Solidarité qu'on piétine depuis si longtemps au nom de qui de quoi retrouvent leur vrai sens leur vrai valeur .
je suis très loin de l'Antichambre de la Mort ,j'ai encore de belles années à vivre ce que je vous souhaite également
le combat que j'ai menée pour mes premières Municipales auprès d' ENSEMBLE POUR SAINT OUEN et Mr KEITA m'a fait retrouvée la rage et la force de mes 20 ans et je les garde en moi car on a trop donné pour s'arrêter la surtout pour respectés ceux qui ont voté, donné,gardé leur confiance en nous

je vous serre cordialement la main

Marie France

114. Le vendredi 21 mars 2008 à 13:03, par René Matéo

Monsieur jean fouquart m'assimile à un cireur de pompes. J'aimerais bien. Malheureusement, je n'ai pas de cirage.
Monsieur jean fouquart est un homme dynamique, un homme de culture, plein d'initiative et d'allan. Politologue averti, il précède toujours l'évènement. Sa rethorique est parfaite. On ne peut que l'admirer. C'est ce que je fais...

115. Le vendredi 21 mars 2008 à 15:00, par Jean FOUQUART

@ 114
Je ne sais pas à quoi vous faites allusion! Le problème avec vous, c'est que le temps que vous répondiez,50 coms sont passés, mettez la deuzième, monsieur Matéo ou cirez vos pompes plus vite.

116. Le vendredi 21 mars 2008 à 18:23, par René Matéo

Entendu monsieur fouquart .. pour les pompes je vais prendre illico presto les dispositions nécessaires. Cela posé, je dois avouer que la fréquentation des blogs n'est pas spécialement ma tasse de thé ... et ceci explique cela.
Bonne soirée cher monsieur

117. Le samedi 22 mars 2008 à 08:26, par Marie France

Bonjour
Audonniennes et Audonniens
je on vous remerciera jamais assez de votre soutien pendant la campagne des Municipales , garder votre confiance oomme vous nous l'avez toujours garder,on est toujours la.je vous tiens au courant du suivit vous savez ou me joindre
je suis tres fiere d'aller ce matin à la Mairie auprés de Mr Mamadou kEITA plusieurs personnes ne pourront étre la pour raison familiale